Marionnettes et palabres

 

pour la Paix  2011 - 2015

 

 

Marionnettes en toile de jute, réalisées à l’atelier hiver 2011/2012.
Marionnettes en toile de jute, réalisées à l’atelier hiver 2011/2012.

 

 Objectifs et contenus :

 

Élaborer un cadre de soin pour les personnes souffrant de traumatisme psychique suite aux violences occasionnées par le conflit de Casamance. (Accident de mines, agressions.)

 

Faire circuler les connaissances et les savoirs faire entre les soignants et professionnels partenaires de France et de Casamance. Par la collaboration sur un même projet et la mise en lien des compétences complémentaires : ASVM (Connaissance du public victime de mines), Hôpital Psychiatrique (psychiatrie en général et spécifiques au contexte de la Casamance), Bokam’Art (Outil de thérapie de groupe : Art thérapie).

 

Créer les rencontres interculturelles et contribuer à une meilleure compréhension mutuelle des médecines occidentale et africaine traditionnelle. Les soignants en psychiatrie, art thérapie, tradi thérapie de France et de Casamance sont amenés à intervenir ensemble dans le cadre de supervision des structures partenaires : Bokam'Art, ASVM et centre psychiatrique Emile Badiane.

 

Développer l’Art thérapie comme outils de soin (en individuel et thérapie de groupe) au centre psychiatrique de Ziguinchor. Par l’échange et la transmission des outils.

 

Renforcer les interventions de sensibilisation de l’ASVM et contribuer à la prévention. Par la création d'un nouvel outil et sa participation aux événements de sensibilisation.

 

  

 

Résumé :

 

La Bokam’Art s’est unie à l’ASVM (association des Victimes de Mines anti personnelle) et à l’Hôpital psychiatrique de Ziguinchor pour la création d’un dispositif de soin, encore inexistant, dont le rôle sera d’organiser le suivi et proposer un soutien psychologique pour les personnes ayant des difficultés à se remettre d’un événement traumatique résultant du conflit de Casamance.

 

En 2011, nous lançons notre premier projet pilote ; un atelier d’Art thérapie par la marionnette grâce auquel participe 7 personnes victimes d’accident de mines anti personnelles.

 

Ces personnes ont la possibilité d’exprimer leurs émotions dans des ateliers d’Art thérapie par les marionnettes et de parler, de partager autour de cette expérience.

 

A l’atelier, nous travaillons aussi sur la production d’un spectacle d’une courte durée. Il sera destiné à faire l’ouverture des cercles de paroles et sensibilisations menés habituellement par le psychiatre de l’Hôpital et l’ASVM pour la prévention anti Mines et les débriefing (Cercles de paroles mis en place suite aux accidents).

 

Ainsi, les patients de l’atelier pourront participer activement à la prévention anti-mines et à la réparation des traumatismes secondaires. (Ré insertion sociale et regard porté sur la société sur les personnes handicapées)

 

C'est pour le renfort de cette action que nous en appelons aux bénévoles Français et Casamançais auxquels nous proposons de travailler ensemble. Ainsi, pour tous, le projet devient un support de développement, d'échange de connaissances et d'ouverture culturelle.

 

Extrait du programme du "1er Colloque Franco-Sénégalais de Santé Mentale", 09-11 mai 2016 , King Fahd Palace, Dakar - Sénégal. Présenté par le Docteur Adama Koundoul et Adaem S. .
Extrait du programme du "1er Colloque Franco-Sénégalais de Santé Mentale", 09-11 mai 2016 , King Fahd Palace, Dakar - Sénégal. Présenté par le Docteur Adama Koundoul et Adaem S. .

 

 

Voir aussi dans la rubrique Casamance :

 

La Bokam'Art en Casamance

Calebasse de la Paix 2010 - 2011

Soutien jeunes Artistes