La Calebasse de la Paix

 

 

 

 

La Calebasse de la Paix 2010. Un témoignage itinérant sur la Paix.En partenariat avec une troupe de théâtre Casamançaise «  Urognénoral », le ministère de la culture du Sénégal, l’inspection d’académie et le centre culturel de Ziguinchor.

 

Hiver 2010, trois stages d’initiation au théâtre et à la marionnette ont lieu dans trois écoles. Avec les enfants, nous récoltons leurs témoignages afin de mettre en scène, avec eux des histoires sur la Paix. Avec la troupe Urognénoral, nous « colportons » ces témoignages sous forme de sketches théatraux dans 10 écoles de Casamance et au centre culturel de Ziguinchor dans lequel nous faisons acheminer 70 enfants des « rues » de Ziguinchor. (Avec l’association Sénégalaise « Maison des enfants »). Notre but est de véhiculer les messages de Paix des enfants dans cette région du Sénégal marquée par un conflit séparatiste depuis 1982.

 

 

 

 

La Calebasse de la Paix en 2011

 

A partir du projet réalisé en 2010, nous réalisons un DVD. Le film aborde le contexte historique et actuel de la Casamance et de son conflit. Il met en relief les tenants politiques, psychologiques et pédagogiques du projet.

Sept Projections/Palabres sont organisées dans les écoles dans lesquelles nous nous sommes déjà rendues pour la première étape du projet. Ceci en coopération avec l'inspection d'académie de Ziguinchor et son programme de sensibilisation à la Paix.

Suite au visionnage du film, les informations sont commentées par les élèves et leurs enseignants. Là encore, notre objectif est de créer des espaces de dialogue et de libération.

 

 

 

Projections/palabres réalisées dans les écoles de M’lomp, Boune, Niaguis, Essyl et Diabir . Ci- contre : école de Sone.
Projections/palabres réalisées dans les écoles de M’lomp, Boune, Niaguis, Essyl et Diabir . Ci- contre : école de Sone.

 

 

Au total sur les deux années , la Calebasse de la Paix

 

à touché et mobilisé pres de 2000 personnes

 

en France et en Casamance

 

première partie

2ième partie et fin du film