L’Association

 

BOKAM’ART

 

 

 

Naissance de l'association et nos premiers ateliers, quartier Koumassi, Abidjan, Côte d'Ivoire. 2007.

 

 

 

 

Deux pôles…

 

"Bokam" signifie "aide" dans la langue Baoulé de Côte d’Ivoire.

 Et "Art" car ses moyens d’action sont artistiques.

 

Vous l’avez compris, ses deux pôles sont l’Art et la relation d’aide.

 

 

 

Deux Zones d’intervention

 

En Afrique, la Bokam’Art intervient en Casamance, au Sénégal. Une région marquée par un conflit séparatiste depuis 1982 et qui retient notre attention. Actions de sensibilisation ou socio culturelles à destination du grand public ou à vocation thérapeutique pour les personnes directement victimes du conflit. La Bokam’Art soutient également quelques jeunes créateurs Sénégalais dans leur démarches artistiques. (Voir détails des actions rubrique Casamance)

 

En France, La Bokam’Art est constituée de membres solidarisés par leurs implications professionnelles dans les domaines de l’art et de la santé. Elle organise des journées de festivités pour la rencontre et des propositions de travail pour partager des connaissances théoriques et pratiques, des réflexions et du soutient …(Voir détails des actions rubrique France)

 

 

 

Notre Projet : Créer un pont…

 

Le projet de la Bokam’Art est de développer un réseau d’échange pour les Art thérapeutes ou artistes « aidant » et les praticiens du soin en psychiatrie en PACA et en Casamance.

 

L’objectif est de faire circuler les savoirs faire et les connaissances entre les domaines de l’Art et de la Santé,au moyen d’actions collectives réalisées en PACA et en Casamance dans lesquelles les savoirs de chacun sont mis en commun.

 

En Casamance, nous travaillons à l’élaboration d’un dispositif de soin en psychiatrie pour les personnes victimes du conflit et dans lesquels les compétences des intervenants français et Casamançais se complètent et se renforcent.

 

En France, nous cultivons cette ouverture sur d’autres valeurs sociales et culturelles qui amène à revisiter nos certitudes, nos concepts et nos pratiques du soin.

 

Enfin, en intégrant dans nos échanges et travaux collectifs des tradi thérapeutes africains,nous contribuons aussi à rapprocher les deux médecines, Occidentale et Africaine, et les faire se connaître mutuellement dans leur différences et leurs complémentarités.

 

(Plus de détails sur notre Projet : Pourquoi un échange avec la Casamance ?, rubrique présentation)

 

 

Voir aussi dans la rubrique présentation :

Pourquoi un échange avec la Casamance

Etat - Civil