Palabres de Marionnettes :

 

espaces de Dialogues créatifs.

 

 

 

 

 

 

La Bokam'Art vous propose des événements de « Palabres de Marionnettes ». Animées par une Art thérapeute, elles s'adapte à toutes les collectivités et tous les publics.

 

 

Grâce à la diversité de ses actions et de ses acteurs, la Bokam’Art développe un outil de dialogue inspiré à la fois de la tradition africaine, du théâtre Forum, des méthodes de sensibilisation utilisées en Casamance, et enfin de l’Art thérapie.

 

 

Depuis 2010, tout un parcours d'expériences et de réflexions pour aboutir à la création de ce procédé :

 

 

Elle débute par des rassemblements populaires autour de scènes de théâtre avec une troupe de comédiens sénégalais en Casamance.(voir dossier : calebasse de la Paix, Casamance) Puis, elle lance des «Palabres pour la Paix » en appui sur des projection d'un film documentaire sur le conflit de Casamance, réalisées en France et en Casamance.Enfin, elle y associe la marionnette avec une utilisation des procédés Art thérapeutiques adaptée au « grand groupe ». La palabre prend alors des allures de création collective, sur fond de dialogue social. (Voir historique plus bas)

 

 

Pourquoi faire appel à cet outil ?

 

Dans les collectivités en région PACA :

 

  • Développer des espaces de parole et de créativité pour provoquer les rencontres, résoudre les conflits, régénérer les liens sociaux...

  • Sensibiliser de façon ludique à des relations plus humaines au sein du collectif. Diffuser en douceur les notions de sécurité, d’accueil, de bienveillance, qui fondent les ateliers d’Art thérapie (et toute activité qui vise au bien être), et font le contexte favorable à l’épanouissement de l’individu au sein du groupe et de l'institution.

 

En Casamance (Sénégal), pour les personnes victimes du conflit et des Mines anti-personnelles, (avec une équipe de Comédiens eux même victimes) :

 

  • Contribuer aux projets de sensibilisations : pour l'information et la prévention contre les mînes, la lutte contre l’exclusion des personnes handicapées suite à l’accident,…

  • Accompagner les activités de débriefing et à leur rôle sur la diminution des troubles traumatiques pour les victimes.

 

 

 

 

 

Historique des Palabres réalisées en Casamance, dans le Vaucluse et dans le Gard :

2014 : Palabre de Marionnettes sur le thème de la Paix. Médiation des ados vers les enfants animée par les ados du lycée René Char pour les enfants d’une classe de CP. Public : jeunes et enfants du Lycée René Char et de l' Ecole des vertes Rives, Avignon et Montfavet (84).

2014 : Palabre de Marionnettes sur le thème de la Paix. Animée par les ados du lycée René Char. Mairie annexe Nord, Avignon (84) : Tous Publics : ados, enfants et leurs parents.

2014 : Atelier de réflexion créative portant sur le thème de la maison ou se sentir chez soi dans une maison de soin ». EPHAD les portes du Luberon, Avignon, (84) Publics : résidents et familles.

2014 : Evènement de « Palabre Marionnétique ». Marseille. (13) Public : Art thérapeutes du réseau de la cantine des Couleurs.

2013 : Evènement de « Palabre Marionnétique ». Avignon, 84. Public : Adhérents, partenaires et sympathisants de la Bokam’Art.

2012 ; Ecole notre dame du Bon Accueil. (Monteux, 84) A la suite d’un spectacle de marionnette surle thème de la Paix. Rencontre Parents/enfants.

2011, Réseau d’échange Bokam’Art : à la fin de chaque ateliers pour faciliter la mise en commun des savoirs entre les professionnels. Public : Animateurs, artistes, arts thérapeutes, infirmiers, aides soignants…

2011 : Réseau R.A.T, Marseille. (13) Public : Art thérapeutes.

2011 : 10 Ecoles de Casamance, avec l’aval de l’inspection d’académie de Ziguinchor et dans le cadre de leur programme de sensibilisation à la Paix. Public : enfants et villageois.

2010 : Centre Loisir Saze (30). Public : Animateurs/enfants.

2010 : Hôpital de Jour Pierre Masquin, Villeneuve (30). (Avec 3 intervenants : un ethnopsychiatre, une formatrice IRTS (Formation des infirmières) en Art et social, une formatrice Art thérapeute.) Public : professionnels de la santé du réseau de l’Hôpital du Gard et du vaucluse.

2010 : Clinique Bellerive, Villeneuve (30). Public : Patients psychiatrie adultes.

 

 

 


Voir aussi dans la rubrique France :

 

La Bokam'Art en France

Réseau d'échange "Arts et Thérapies"

Groupe de travail Casamance

Ateliers d'Art Tous publics